Molière Improvise !
18 décembre 1665, c’est la panique au Palais Royal, fief de la troupe de Molière. Alors que les comédiens s’apprêtent à jouer « Alexandre Le Grand » dernière pièce du jeune Racine, Molière apprend que l’Hôtel de Bourgogne a mis à l’affiche cette même pièce du même auteur avec le consentement de ce dernier !
Molière Improvise !
18 décembre 1665, c’est la panique au Palais Royal, fief de la troupe de Molière. Alors que les comédiens s’apprêtent à jouer « Alexandre Le Grand » dernière pièce du jeune Racine, Molière apprend que l’Hôtel de Bourgogne a mis à l’affiche cette même pièce du même auteur avec le consentement de ce dernier !
Enragé, Molière refuse de jouer la pièce de celui qu’il considère dès lors comme un infâme traitre. Pour couronner le tout, le Roi doit venir voir la représentation…
Mais Molière a plus d’un tour dans son sac. Et quoi qu’il arrive il assurera le spectacle même si pour cela il devra improviser, comme jadis en province et à Paris avec l’Illustre théâtre.
Témoignages des professeurs et élèves ayant vu le spectacle « Molière improvise ! »
« Molière improvise » : un vrai bonheur pour les profs comme pour les élèves. Nous avons tous ri, et attendu avec inquiétude les réactions des comédiens lors de propositions inattendues de la part des spectateurs. Quoi de plus facile, après, d’aborder en classe ce que sont la comédie classique, la comédie-ballet ou la tragédie? Chaque genre a été illustré avec brio (et clarté!) et évoque désormais pour chaque élève une expérience vécue personnellement.
Mme Jouhet, professeur de lettre, Lycée du Granier, La Ravoire
« La représentation est intervenue dans le cadre d’un parcours culturel initié avec ces élèves en 2nde dont l’objectif principal est d’ouvrir les élèves à la diversité du monde culturel et artistique (…). Pour l’aspect purement disciplinaire, en ce qui concerne les Lettres, le spectacle et la rencontre avec les comédiens ont permis aux élèves d’approfondir les thèmes du langage verbal et non verbal, des codes du jeu de comédien, de la mise en scène et les mécanismes des représentations collectives. L’ensemble de ces thèmes fait parti des problématiques d’un des objets d’étude de leur programme , « la parole en spectacle ». Comme le confirment les témoignages de nos futurs bacheliers, l’expérience a été pour beaucoup, très positive et les a tous ouvert à une nouvelle perception du théâtre et du spectacle vivant. Pari Réussi ! »
Mme Bodin, Professeur de Lettres- histoire-géographie, Lycée Marlioz, Aix-les-Bains
« Ce spectacle m’a fait apprécier le monde de Molière et du théâtre. Cela m’a rapproché du théâtre, m’a fait découvrir une autre facette du théâtre, une nouvelle façon de jouer. »
« J’ai redécouvert le monde de Molière et j’ai compris qu’il y avait des codes de jeu qui font réagir le public, tous en même temps comme le passage où une pomme devient un objet drôle pour tout le public, grâce à la manière de jouer des comédiens. Ça m’a bluffé ! »
Témoignages des élèves de Terminales GA, Lycée Marlioz, Aix-les-Bains
L'équipe
jeu : Pierre-Antoine Baillon, David Sillet, Hélène Lenoir, François Gelay, Anaëlle Tribout-Dubois, Fabien chabanne
production : Ludivine Vallaeys
Les prochaines dates
Les dates passées
- jeudi 8 novembre 2018 - Chambéry 73000
Théâtre Charles Dullin Malraux Scène Nationale - vendredi 9 novembre 2018 - Chambéry 73000
Théâtre Charles Dullin Malraux Scène Nationale - vendredi 24 septembre 2021 - Saint Jean de Maurienne 73300
Théâtre Gérard-Philipe - samedi 19 mars 2022 - Aix les Bains 73100
- jeudi 12 mai 2022 - Chambéry 73000
TOTEM - MJC de Chambéry - vendredi 9 décembre 2022 - Challes-les-Eaux 73190
- mardi 21 novembre 2023 - Challes-les-Eaux 73190
Dans la presse
- Pdg et Compagnie présente Molière Improvise !
La vie nouvelle - 26-10-2018