revenir à la revue de presse

Pdg et Compagnie présente Molière Improvise !

La vie nouvelle - 26-10-2018 - Célia Di Girolamo

Pdg et Compagnie présente Molière Improvise !

Spécialiste du théâtre d’impro, PDG et Compagnie s’est beaucoup intéressé à Molière et son œuvre et relève cette fois-ci le défi du spectacle d’improvisation aux couleurs du théâtre du XVIIe siècle. Quelle histoire avez-vous imaginée autour de Molière improvise ?

Historiquement, il faut savoir que Molière s’est un jour brouillé avec Racine. On est le 18 décembre 1665 et c’est la panique au Palais Royal, le fief de la troupe de Molière. Les comédiens s’apprêtent à jouer Alexandre le Grand, la dernière pièce du jeune Racine, mais tout bascule lorsque Molière apprend qu’il a donné sa pièce aux concurrents sur Paris, à l’hôtel de Bourgogne. Nous avons donc imaginé ce qui a pu se passer dans la tête de Molière et les siens à partir de là, ce qui nous donne prétexte à improviser à la manière de Molière…

Quel genre d’improvisateur devient Molière ?

On sait qu’avant de revenir vers Paris, Molière a beaucoup tourné en province. On imagine donc qu’il a dû travailler sur des canevas, comme le faisait la commedia dell’arte. Il y a don

c un petit synopsis d’histoire qui se déroule autour, mais l’histoire n’est jamais la même, car le public est chaque soir différent. C’est de cette manière que l’on imagine Molière en train d’improviser, avant de fixer les textes de manière définitive comme il l’a ensuite fait à Paris.

À quoi ressemble Molière dans la peau de Pierre-Antoine Baillon ?

Molière est un peu fâché: il faisait confiance à Racine car c’était un jeune qui écrivait bien et qu’il a voulu l’aider dans son talent et il a été trahi. Il se retrouve donc un peu désabusé et n’a vraiment pas envie de jouer cette foutue pièce, malgré la présence annoncée du roi. Mais au fur et à mesure, il reprend confiance, remotive sa troupe… et prend conscience qu’il est capable de jouer sans Racine.

Quels autres personnages de l’entourage de Molière retrouve-t-on dans la pièce ?

La Grange, le compagnon de toujours de Molière: c’est celui qui a vraiment fait un suivi de toute la vie de Molière à travers des livres comptables. C’est lui qui, ensuite, a repris la suite de Molière à sa mort avant que sa troupe devienne la Comédie-française. C’est donc grâce à lui que l’on sait beaucoup de choses sur la vie de la troupe de Molière. Parallèlement, il y a aussi Hubert et Armande, comédiens de la troupe. Chez les auteurs, on va aussi pouvoir retrouver, mais cela dépend un peu de la cour du roi (le public), des auteurs contemporains comme Corneille, il peut y avoir des touches de commedia dell’arte, car Molière a partagé la scène avec ses grands amis de la comédie italienne, on peut aussi retrouver La Fontaine… Entre fiction et réalité, nous essayons d’éclairer un moment d’une troupe.

Qu’apporte finalement l’improvisation?

De la fraîcheur! Dans ce cadre-là, cela apporte une interactivité différente avec le public. Pour les comédiens, pour la compagnie, c’est une gageure: c’est un projet que nous avions envie de faire depuis très longtemps, en insistant sur tout cet univers, sur cette histoire, en gardant l’esprit de Molière.

Célia Di Girolamo