revenir à la revue de presse

Saint-Jean-Saint-Jean-de-Maurienne/Les Arts en Ville se sont achevés sur des notes d’humour, de poésie et de convivialité

La Maurienne - 01-06-2023 - Pierre Dompnier

Saint-Jean-Saint-Jean-de-Maurienne/Les Arts en Ville se sont achevés sur des notes d’humour, de poésie et de convivialité

Commencés samedi 20 mai sur le marché et l’esplanade du théâtre Gérard-Philipe, puis le 21 à Rochenoiree et le 22 au jardin de l’Europe (lire à ce propos notre édition du 25 mai), c’est sur des airs de rock que se sont poursuivis Les Arts en Ville, mardi 23 mai, avec un apéro-concert place du Marché. Le duo B-Side est composé de deux musiciens d’expérience : François Rota, chanteur connu pour son appartenance, entre-autres, à un tribute AC/DC (High Voltage) et Max Anguson, guitariste, chanteur et compositeur. Leur duo privilégie des reprises de rock international (Brian Adams, Thin Lizzy…) mais pas forcément leurs morceaux les plus connus.

Mardi 24 mai, l’animation annoncée au Jardin de l’Europe de 13 h 30 à 17h30, “En mode photo insta” proposée par l’Espace Jeunes, a été annulée. Quant au spectacle de 18h, prévu au quartier de la Bastille, la météo a contraint de le transférer au théâtre (bravo aux techniciens pour leur réactivité). Il valait mieux éviter la pluie pour ce spectacle intitulé “T’emmêle pas !” qui exige en effet de ne pas s’emmêler, en faisant du diabolo à 4 mains, avec des portés aériens particulièrement acrobatiques. Mais Anouck Wroblewski et Ismael Fernandez maîtrisent le tout avec une bonne dose d’énergie et d’humour.

Jeudi 25 mai, rendezvous était donné par PDG Compagnie au square Saint-Ayrald pour “Impro Expresso”. Un serveur arrive dans ce qui est supposé être une salle de restaurant, mais où rien n’est en place. Un second serveur accourt avec sa charrette d’osier (qui sera le seul décor) et c’est le début de plus d’une heure d’improvisation au hasard des menus choisis par les spectateurs-convives. Pierre-Antoine Baillon et David Sillet-Grad sont les rois de l’impro totalement loufoque et décalée et le public se laisse volontiers entraîner dans leur jeu.

Enfin, de même qu’elle avait fait l’ouverture de cette édition 2023 des Arts en Ville, avec ses “criées poétiques” sur le marché, la compagnie du Chien Jaune en a assuré la soirée de clôture, vendredi 26 mai, en deux étapes. D’abord dans l’amphithéâtre à l’arrière du Musée Opinel, avec un moment de slam intergénérationnel, à partir de textes écrits lors d’une rencontre des jeunes de l’Espace Jeunes avec les résidents de l’EHPAD, dans le cadre du programme Rési//Stances du parcours d’éducation artistique du SPM, ainsi que de textes personnels. Ensuite, dans le jardin intérieur du centre Louis-Armand, après une rétrospective en images des événements de la semaine, ils ont emmené leur auditoire dans un voyage en chansons ponctué de textes aussi tendres que parfois délicieusement cruels, mais toujours plein d’humour. Quant aux chansons, plusieurs étaient du musicien de la troupe, Hervé Peyrard, et il était en bonne compagnie puisque parmi les autres on reconnaissait même Prévert ! Et la soirée s’est achevée dans un bon moment de convivialité.

Pierre Dompnier