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«Boost Challenge» ou quand étudiants et entrepreneurs du Genevois collaborent

Le Messager - 13-04-2023 - Stéphane Grosjean

«Boost Challenge» ou quand étudiants et entrepreneurs du Genevois collaborent

Le « Boost challenge » a été organisé par le pôle métropolitain du Genevois français, dans le cadre de la démarche « Grand forma ».

Qu’est-ce que cet évènement, le « Boost Challenge » ?

Tout à commencé début mars. Douze entrepreneurs du territoire ont envoyé des vidéos de leur entreprise à des élèves de BTS en provenance du lycée de Madame-de-Staël de Saint-Julien-en-Genevois, de la MFR de Vulbens, du lycée Jeanne-d’Arc de Thonon-les-Bains et de l’école supérieure du Léman de Thonon. Tous suivent des formations de gestion, en marketing, ou encore en management commercial. Mardi dernier, élèves et entrepreneurs se sont retrouvés à la Maison communale de Vétraz-Monthoux afin de travailler ensemble autour de différents problématiques auxquels les entreprises sont confrontées. A quelles problématiques ont fait face les entreprises ?

Jean-Jacques Bonenfant de Fab.Octorium a demandé conseil pour le café de son tiers lieu qu’il est en train de créer. Alexia Barjhoux, à l’initiative d’une application de rencontre dédiées au handicap » MyHandiplus », cherche un moyen d’éviter les faux profils. Conseillère stratégique et financière pour entreprise, Caroline Boutillon cherche des solutions pour lancer une campagne de communication qui permettrait de recruter de jeunes talents. Même problématique du côté de Migros France : « Comment attirer les jeunes talents dans la grande distribution et quelles actions mettre en place pour favoriser leur bien-être au travail ? » Fabriquant de connecteurs électroniques, Nicomatic aimerait améliorer sa contribution social et environnementale, « mais comment faire ? », questionne Bénedicte Dorighel.

Les transports publics de l’agglo d’Annemasse, TAC, souhaitent valoriser leurs services lors d’évènements de grand ampleur, comme l »étape du Tour de France à Annemasse, cet été. Nahtlaie Favre a créé le site web « La mode qu’on loue », mais comment améliorer le taux de conversion de son site ? Philippe Monet de la conserverie artisanale Les Délices d’alpage a demandé aux étudiants d’étudier une solution pour rajeunir ses recettes de bocaux pour plaire à une cible plus jeune. Si « Origanmi & co » a pour but de nous conseiller sur notre future retraite, Anne Gaudel cherche à gagner en visibilité pour acquérir de nouveaux prospects. Enfin, Emilie Attar de la communauté des entrepreneurs se trouve devant la problématique : « Dans quelle mesure est-il possible de combler les besoins du futur chef d’entreprise à travers un outils en ligne ? » 2 comédiens sur scène

L’originalité de la démarche ne s’arrêtait pas là.

Pour restituer les solutions proposées par les étudiants, en fin de journée, deux comédiens de la ligue d’improvisation PDG et Compagnie de Chambéry, sont montés sur scène et ont improvisé des saynètes à partir des travaux des élèves. Des sketches fort appréciés par le public qui a pu voir leurs propositions prendre vie sous une forme humoristique.

Stéphane Grosjean