revenir à la revue de presse

MOÛTIERS/ Écrans et réseaux sociaux : les collégiens sensibilisés

Dauphiné libéré - 08-05-2022 - Joëlle SARRAZIN

MOÛTIERS/ Écrans et réseaux sociaux : les collégiens sensibilisés

Plusieurs représentations théâtrales étaient organisées, jeudi et vendredi, pour sensibiliser les 6e du collège Jean Rostand à l’utilisation excessive du téléphone portable. Des ateliers sont prévus pour tous les autres niveaux.Jeudi 5 et vendredi 6 mai, le service Jeunesse des communautés de commune cœur de Tarentaise (CCCT) et de la vallée d’Aigueblanche (CCVA) est intervenu auprès des élèves des collèges Jean Rostand et Sainte-Thérèse pour les sensibiliser sur l’usage des écrans et des réseaux sociaux.

Plusieurs partenaires (la CCCT, la CCVA et l’Association d’Animation au Centre des Montagnes) se sont réunis pour proposer des ateliers à l’ensemble des collégiens ainsi qu’à leurs parents.

Pendant deux matinées, dans la salle polyvalente, la compagnie de théâtre PDG & Compagnie de Chambéry a joué des saynètes devant les huit classes de 6e du collège Jean Rostand sur l’utilisation excessive du téléphone portable.

Après leur intervention d’une quinzaine de minutes, un véritable débat sur les dérives du portable s’est instauré entre les élèves et les comédiens, appuyé par l’intervention d’Elisa Ribeiro Meirelles, psychologue de l’association Les Étoiles d’Hestia. Des sensibilisations pour tous les niveaux

Tous les niveaux du collège Jean Rostand vont être sensibilisés, avec la mise en garde de toute dérive et addiction. Ainsi, la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoie va proposerdes séances aux élèves de 5e autour du jeu “@h… Social”, la protection judiciaire la jeunesse interviendra en classes de 4e et l’association Le Pélican spécialisé en addictologie sera présente en classes de 3e.

C’est grâce à une collaboration étroite entre le principal adjoint du collège, Sylvain Paquet, et Clément Bonnisseau, responsable et animateur du service Jeunesse de la communauté de communes cœur de Tarentaise, que ces projets de prévention ont pu aboutir avec l’ensemble des collégiens ainsi qu’avec leurs parents.

« C’est l’exemple type d’une collaboration avec un maximum d’intervenants au collège qui n’a été possible que grâce à un travail d’équipe. Ce projet est amené à être reconduit », conclura Sylvain Paquet.

Mardi 17 mai, à partir de 18 heures, les parents sont invités à un spectacle débat sur les écrans et réseaux sociaux. La compagnie abordera de manière humoristique et décalée cet enjeu de société et une psychologue apportera un éclairage sur ces situations de la vie quotidienne.

Joëlle SARRAZIN