Actu locale | CHAMBÉRY Festival électro, comédie musicale et spectacle burlesque au Scarabée
Le Dauphiné Libéré - 23-09-2023 - Ingrid Brunschwig-Debiolles
Après s’être relancé l’année dernière, le Scarabée prend véritablement son envol en cette rentrée. La programmation et les ambitions ont été dévoilées. Ouverture de la saison culturelle vendredi 29 septembre à 17 heures, avec des déambulations, des rencontres et un repas partagé.
C’est sa première véritable saison culturelle, après un long moment de pause. La programmation avait repris tout doucement l’année dernière. Cette année, le Scarabée remet le paquet. La soirée de lancement sera le fruit du travail de l’exploratoire culturel. Un temps festif concocté pour et par les habitants, vendredi 29 septembre et dimanche 1er octobre. De 17 à 18 heures, vendredi, cinq compagnies -Le Boucan, Volucris, Sans ceinture ni bretelle, Le fil à retordre et Katoum- se produiront hors les murs, dans différents quartiers, avant de venir faire la fête sur le parvis du Scarabée, avec foodtruck, fanfare, DJ set et mapping. Le dimanche, rendez-vous sur le marché des Hauts de Chambéry pour échanger sur la saison. Avant même d’être un lieu de diffusion, le Scarabée se revendique lieu de création, d’expérimentation et d’accompagnement de projets. Suite à la remarquable résidence de Leela Petronio l’année dernière , la Nième compagnie (de Villeurbanne) pose ses valises pour plusieurs mois. « Nous voulons inventer une histoire autour des insectes, qui mêle musiciens, comédiens, marionnettistes et danseurs », détaille la metteuse en scène Claire Truche, qui se décrit comme « un maillon entre les scientifiques et le public ».
Basic insectes est un projet participatif avec la Cité des arts, l’école du Pré de l’âne et le lycée Louis-Armand.
« La population s’empare du projet, il y a une très belle énergie », constate déjà Philippe Paillasson, responsable du Scarabée. Petit avant-goût de l’univers de la Nième compagnie, le 13 octobre (à 20 heures), avec son spectacle très musical Hommage à l’insecte inconnu. La saison du Scarabée sera musicale. Le collectif MPL, habitué de la Soute, distillera ses chansons festives à textes (le 6 octobre à 20 h 30). Babylon circus animera la fête des Allobroges, 25 ans après ses débuts... au Scarabée (le 21 octobre à 20 h 30). L’opéra rock et pop Dracarys , inspiré de Game of thrones , fera monter sur scène 25 chanteurs, choristes et danseuses, pour une comédie musicale tout public (le 10 novembre à 20 h 30). Resaca organisera le premier festival électro de Chambéry, avec ateliers fresque collaborative, sérigraphie et mix (le 25 novembre de 14 h 30 à 2 h 30). Et la Cité des arts proposera un conte de Noël onirique et musical, Le monde réel (le 19 décembre à 20 h 30).
La saison laissera aussi une large place à la danse. 40 danseurs jazz de la Cité des arts et 80 choristes de l’association Gospel’song rendront hommage au chorégraphe Alvin Ailey, en s’inspirant de sa pièce Révélation (le 22 décembre à 20 h 30). Pour son spectacle C’est pas grave , de nouveau, des danseurs de la Cité des arts inviteront le public à venir avec un avion en papier (le 12 décembre à 20 h 30). Enfin, une battle de breaking entre Fradness et Impel Down tiendra en haleine les spectateurs tout une après-midi (le 18 novembre, de 14 à 18 heures).
Le Scarabée, c’est aussi des formes artistiques décalées. PDG et Compagnie présente une expérience théâtrale surprenante, drôle, chorégraphique et esthétique, dans un cube transparent. Un spectacle burlesque sans parole, qui invite au dialogue avec les spectateurs (le 18 janvier à 20 h 30). Quant à la compagnie Le Boucan, elle propose un voyage sonore et littéraire, musical et théâtral sur Le travail c’est difficile (le 26 janvier à 20 h 30).
Ingrid Brunschwig-Debiolles