Molière improvise !

Tout public durée 1h15 .Spectacle labellisé « Savoie en scène » par le Conseil départemental de la Savoie – création 2015.

18 décembre 1665, c’est la panique au Palais Royal, fief de la troupe de Molière. Alors que les comédiens s’apprêtent à jouer « Alexandre Le Grand » dernière pièce du jeune Racine, Molière apprend que l’Hôtel de Bourgogne a mis à l’affiche cette même pièce du même auteur avec le consentement de ce dernier !

Enragé, Molière refuse de jouer la pièce de celui qu’il considère dès lors comme un infâme traitre. Pour couronner le tout, le Roi doit venir voir la représentation…

Mais Molière a plus d’un tour dans son sac. Et quoi qu’il arrive il assurera le spectacle même si pour cela il devra improviser, comme jadis en province et à Paris avec l’Illustre théâtre.

Avec Pierre Antoine Baillon, Fabien Chabanne, Hélène Lenoir et David Sillet.

Ce spectacle a été soutenu à sa création par la Mairie de Chambéry.

Ce spectacle a été joué à l’Agora de St Julien de Chapteuil (Haute-Loire), au théâtre Charles Dullin-Espace Malraux, Scène nationale chambéry Savoie.

Extrait vidéo du spectacle – séquence improvisée à partir du titre « Croquer la pomme ».

Témoignages des professeurs et élèves ayant vu le spectacle « Molière improvise ! »

« Molière improvise » : un vrai bonheur pour les profs comme pour les élèves. Nous avons tous ri, et attendu avec inquiétude les réactions des comédiens lors de propositions inattendues de la part des spectateurs. Quoi de plus facile, après, d’aborder en classe ce que sont la comédie classique, la comédie-ballet ou la tragédie? Chaque genre a été illustré avec brio (et clarté!) et évoque désormais pour chaque élève une expérience vécue personnellement.

Mme Jouhet, professeur de lettre, Lycée du Granier, La Ravoire

« La représentation est intervenue dans le cadre d’un parcours culturel initié avec ces élèves en 2nde dont l’objectif principal est d’ouvrir les élèves à la diversité du monde culturel et artistique (…).
Pour l’aspect purement disciplinaire, en ce qui concerne les Lettres, le spectacle et la rencontre avec les comédiens ont permis aux élèves d’approfondir les thèmes du langage verbal et non verbal, des codes du jeu de comédien, de la mise en scène et les mécanismes des représentations collectives. L’ensemble de ces thèmes fait parti des problématiques d’un des objets d’étude de leur programme , « la parole en spectacle ».
Comme le confirment les témoignages de nos futurs bacheliers, l’expérience a été pour beaucoup, très positive et les a tous ouvert à une nouvelle perception du théâtre et du spectacle vivant. Pari Réussi ! »

Mme Bodin, Professeur de Lettres- histoire-géographie, Lycée Marlioz, Aix-les-Bains

« Ce spectacle m’a fait apprécier le monde de Molière et du théâtre. Cela m’a rapproché du théâtre, m’a fait découvrir une autre facette du théâtre, une nouvelle façon de jouer. »

« J’ai redécouvert le monde de Molière et j’ai compris qu’il y avait des codes de jeu qui font réagir le public, tous en même temps comme le passage où une pomme devient un objet drôle
pour tout le public, grâce à la manière de jouer des comédiens. Ça m’a bluffé ! »

Témoignages des élèves de Terminales GA, Lycée Marlioz, Aix-les-Bains

PDG et Compagnie, compagnie de Théâtre et d'improvisation théâtrale située à Chambéry en Savoie et Rhône-Alpes.