Blog actu

L’actualité de la compagnie PDG et Compagnie, Ligue d’Impro de Savoie.

Spectacle de fin d’année de l’atelier théâtre du Collège Saint-François de Sales de Chambéry

Ce mardi, les élèves de 6ème et de 5ème de l’atelier théâtre du collège Saint-François de Sales de Chambéry ont joué leurs spectacles pour clôturer l’année sur le thème de Molière.

Le public attend avec impatience le début de la soirée spectacles des 6èmes et des 5èmes.

Devant une centaine de personnes composées des parents et de professeurs, les 6èmes, accompagné de leur formateur, Pierre, ont présenté un « Bourgeois Gentilhomme » librement inspiré de Molière. En effet, la pièce a été réécrite pour tenir en 45 minutes, mais tout y était.

Ensuite, c’était le tour des 5èmes de se retrouver sur scène. Aguerri à l’art de l’improvisation et à la scène, ils se sont affrontés lors d’un match d’improvisation sous l’œil et l’arbitrage de leur formateur, David.

Voilà une année « fort bien » terminée.

L’improvisation théâtrale fait son entrée à la Comédie-Française – Le Monde du 31/05/2022

L’improvisation théâtrale fait son entrée à la Comédie-Française. Le 24 juin, la salle Richelieu accueillera, pour la première fois, la finale nationale de la douzième édition du Trophée d’impro Culture Lire la suite

Via:: https://ligue-impro-savoie.fr/presse/limprovisation-theatrale-fait-son-entree-a-la-comedie-francaise-le-monde-du-31-05-2022/

Capharnaüm à la maison du Salève de Présilly

C’est dans une ambiance champêtre que Dédé Nichet et René Garé sont venus bricoler des histoires avec les objets choisis par les enfants. Sacré « Capharnaüm » à la Maison du Salève à Présilly.

Pour cette journée autour de la « fête de la nature », les enfants et les parents ont pu rencontrer un jeune grand-duc qui veut être adulte trop tôt, une sorcière qui père des points sur son permis de conduire de balai volant, une écureuil qui hiberne pour rien, le rois de la forêt en colère contre les pollueurs, un enfant qui veut devenir un aigle royale ou bien ces deux pirates pas très bons pour cacher un trésor.

PDG et Compagnie-Ligue Impro Savoie sur les plateformes Pass Culture et Adage

Nous sommes heureux de vous annoncer que PDG et Compagnie-Ligue Impro Savoie est référencé sur les deux plateformes :

Le Pass Culture

Le pass Culture est un dispositif lancé par le gouvernement pour permettre aux jeunes de profiter d’offres de biens culturels. Cette offre se situe à deux niveaux : à la fois individuel et collectif. Concrètement, il s’agit d’un budget alloué à chaque adolescent selon son âge (entre 15 et 18 ans), mais également d’un montant attribué par classe dans les établissements pour permettre par exemple l’organisation d’un concert dans un lycée ou d’une sortie au cinéma (pour les 15–17 ans).

ADAGE-application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle

ADAGE est la plateforme numérique de l’éducation nationale dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Au service des équipes pédagogiques, ses ressources en ligne aident à concevoir des projets en partenariat avec des structures culturelles dans l’objectif du 100% EAC, pour que tous les élèves bénéficient d’un égal accès à la culture.

Accompagner les équipes pédagogiques, de la conception à la mise en œuvre du projet

Cette plateforme permet aux équipes pédagogiques de monter des projets d’éducation artistique et culturelle et de solliciter des financements en vue de leur réalisation, notamment en répondant aux appels à projets académiques. Elle offre également une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie de partenaires culturels sur chaque territoire académique.

L’application permet de consulter les offres collectives pass Culture, de les réserver et de les financer.

Capitaine Ordure – La Ravoire 🗓

Dans le cadre de l’éco-évènement « Un week-end de Récup’ ! » organisé par GRand chambéry, Nous sommes heureux de vous présenter notre spectacle Capitaine Ordure.

Spectacle masqué – public familial et jeune public, durée 55 minutes – création 2017.

Dans un monde bien proche du notre, l’accumulation du plastic a engendré la création d’un 7eme continent. De nombreux aventuriers partent à l’assaut de ce nouveau monde. « Capitaine Ordure » c’est l’histoire du plus illustre de ces aventuriers.

Ce spectacle a été soutenu par la ville de Chambéry.

Écriture et jeu : Pierre-antoine Baillon.

Renseignements : https://www.grandchambery.fr/330-un-weekend-de-recup.htm

Papy de Trappes invite PDG et Compagnie pour un Cabaret impro au Festival Zygomatic à Chambéry

Programmé dans le cadre du festival Zygomatic, les comédiens de la compagnie ont eu le plaisir d’être invité pour venir jouer un Cabaret d’impro animé par, le découvreur de Jamel Debbouze, Papy de Trappes. Le public était au rendez-vous. La salle était pleine !

Avec leurs comparses, Antoine Luccardi, Amel Amziane et Agnès Prunac, David et Pierre-Antoine ont improvisé une comédie musicale de supermarché, les aventures de Dora l’exploratrice et de son ami un lapin, fan de Beyoncé et de twerk, partis à la recherche des parents de ce dernier, un magasin de spécialités arabes où la salmonelle est confondue avec le saumon, un remake de Roméo et Juliette aux mœurs légères…

Merci à Papy et au festival Zygomatic pour l’invitation.