« Démasquez-nous ! » projet théâtre masqué dans le cadre du programme Culture et Santé

Quelle ironie ! En 2019, Accueil Savoie Handicap avait déposé une demande auprès du dispositif Culture et Santé pour développer un projet, avec la compagnie, sur le théâtre de masque à destination de ses jeunes. Ce projet était intitulé « Démasquez-nous ! » En ce début d’année 2021, le projet prend tout son sens.

Fin janvier, nos comédiens sont venus jouer, au Centre d’Éducation Motrice (CEM) de l’association Accueil Savoie Handicap et à l’Institut Médico-Educatif (IME) Saint Louis du Mont, un spectacle masqué inspiré des différents masque de la compagnie.

Choix des masques par David, comédien et facteur de masque de la compagnie.

L’objectif de ces petites représentations était d’amorcer le projet théâtre « Démasquez-nous ! » dans lequel, les comédiens vont accompagner les jeunes dans des ateliers théâtre, l’écriture d’un spectacle, et la création de masques autour de la Comedia dell’arte.

Pierre-Antoine et David jouent avec des demi-masques inspirés du peintre Jérôme Bosch

Vu l’enthousiasme suscité par les petites représentations et les premières questions intéressées, on peut déjà se dire que le projet est adopté par les jeunes.

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Insterstices.